Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV Entertainment
3 août 2009

Charmed

Charmed_site_05Charmed est une série fréquemment assimilée à Buffy or beaucoup de choses la font différer de cette série. Et pour moi c'est en pis. En effet, il y a déjà ce fantasme du déguisement, le besoin de mettre une tenue correspondant à l'épisode (?). A cela s'ajoute la niaiserie de "l'amour nous sauvera tous" : quand les scénaristes se sont mis dans la merde, et ne trouvent plus aucun moyen de sortir les sorcières d'un problème inextricable, ils jouent la carte de l'amour fraternel (blablabla). On peut le voir aussi au travers de la mort de Prue, puisqu'on ne la voit tout simplement pas ... Il y a aussi cette manie de savoir se battre (phoebe, prue ou paige), alors qu'elles n'ont pas de force particulière. J'imagine que les démons de Charmed sont doués de force humaine ...

On peut aussi noter que si une soeur meurt, cela est du au fait que l'actrice qui la jouait ne s'entendait pas avec l'équipe, cela montre donc une série à vocation commerciale. Prue et Phoebe étaient déjà très connues avant cette série, elles ont été choisies pour ça (en dehors de leurs énormes attributs ...).

On pourrait se dire qu'étant donné que les personnages principaux sont des femmes puissantes sauvant le monde pourrait amener une réflexion. Des femmes indépendantes en dehors des clichés ... point du tout ! Tout est dans le stéréotype. Je crois que la chose qui le traduit le plus sont les rapports fraternels : lorsque Prue meurt son caractère est relégué à Piper, qui elle relègue le sien à Phoebe et Paige prend celui de Phoebe. Un peu de nuance (hormis celles necessaires comme la Piper mariée, mais qui finalement est cassé puisque Phoebe se marie ensuite) n'aurait pas été trop demander.

Cette série a, selon moi, pour unique volonté de séduire (cf l'épisode façon Sex & the City ...). La psychologie des personnages n'est pas approfondie. Cf ce parrallèle entre les épisodes façon clinique psychiatrique de Buffy et Charmed. Dans Buffy, Whedon cherche à embrouiller le spectateur, sous-entendant vraiment que la tueuse n'est qu'une image délirante et magnifiée d'une psychotique. Alors que l'épisode de Charmed à ce sujet ne sous entend jamais que cela pourrait être vrai, allant jusqu'à laisser le cher être de lumière, réprésenté en medecin, se taper une patiente à l'évidence psychotique.

D'ailleurs il est à noter que dans les premières saisons Léo joue très mal. Remarquons aussi que les personnages sont dans la caricature : voir Paige ou Phoebe (ainsi que tous les figurants) dans l'épisode psy, ou Phoebe et Prue quand elles retrouvent leur âme d'enfant : le jeu n'est jamais vraiment nuancé.

Bien sûr, pour pouvoir critiquer comme ça, il faut que je l'aie regardée. Ce que j'ai fait, je ris d'ailleurs souvent devant cette série (surtout avec Balthazar), mais à côté de cette humour validé via la caricature, le réalisme est détérioré à cause de ces clichés. A part cela la théorie de pouvoir selon telle sorcière est très intéressante aussi, mais le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autres.

6/20

Publicité
Publicité
Commentaires
TV Entertainment
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité